Cet article vous paraîtra peut être simpliste, mais les meilleures pratiques sont souvent les plus simples. C’est pour cela qu’il vous faut comprendre comment bien utiliser Linkedin. Si vous vous intéressez à Linkedin et cherchez à obtenir un travail ou à démarcher des prospects, il est essentiel de commencer par donner une bonne image de vous ou de votre société.

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Optimiser ses photos de profil Linkedin

Commencez par optimiser la taille de vos images et leur format.

  • La photo Profil Linkedin
    Favorisez les images de profil Linkedin au format png : la qualité est meilleure.
    Au niveau de la taille de l’image, elle doit faire 400×400 pixel. Si vous ne savez pas comment changer la taille de l’image, alors utilisez canva et cliquez sur « Utiliser des dimensions spécifiques ». Vous pouvez aussi le faire sur Paint ou sur n’importe quel service de retouches de photo ou d’illustration.
  • La photo de couverture Linkedin
    Comme pour l’image de profil, la taille de la photo de couverture Linkedin doit aussi être au format png pour ne pas perdre en qualité. Le format de la photo doit être de 1400x425px.
    La photo de couverture est en partie recouverte par votre profil. Essayez d’utilisez l’espace libre pour parler de votre entreprise ou de vos compétences.  

Jonathan Maurin Linkedin

Optimisez votre profil Linkedin

Votre profil Linkedin est votre vitrine, prenez du temps pour bien décrire votre profil en Français.

  1. Votre résumé
    Le résumé doit être court et aller à l’essentiel. Restez KISS (Keep It Simple Stupid). Mettez vous à la place des personnes qui visiteront votre profil. Personne n’a envie de passer 3 heures à comprendre ce que vous faites. Le résumé sur Linkedin est un peu votre accroche. Si le visiteur est intéressé, il voudra en savoir davantage et regardera alors vos expériences professionnelles et vos formations.

« Everything should be made as simple as possible but not simpler »
Albert Einstein

  1. Vos expériences professionnelles et formations
    Contrairement à la section « résumé » de Linkedin, ici vous pouvez y aller et décrire dans le détail, vos compétences, votre expérience. Remplissez l’ensemble des champs :

    1. Nom de la société
    2. Titre de votre poste
    3. Lieux (Cela pourra servir aux personnes cherchant des profils dans leur ville par exemple)
    4. Depuis quand vous travaillez dans la société
    5. Sans oublier la description dans laquelle vous allez tout donner pour vous vendre au maximum.

    Faites la même chose pour la partie Formation

  1. Vos publications
    Vous avez peut être déjà publié des articles ou écrit une thèse, un mémoire ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à les ajouter à votre profil Linkedin. Pour cela, rien de plus simple  : sur votre profil, cliquez sur « ajouter » une publication et remplissez encore une fois tous les champs.

Publication Linkedin

  1. Vos compétences ou « skills »
    Ajoutez les compétences que vous voulez dans la rubrique « Skills and Endorsements » et triez les dans l’ordre de ce qui est pour vous le plus valorisant pour votre prospect ou votre futur employeur. Pensez à demander à vos collaborateurs, vos contacts, vos amis et vos anciens clients et employeurs de recommander vos compétences. Il est aussi possible de faire une recommandation écrite. Ce sont les testimoniaux de votre profil Linkedin.

 skills and endorsements Linkedin

 

  1. Vos certifications
    N’oubliez pas de rajouter vos certifications.

Certification Linkedin

Rédigez votre profil Linkedin en anglais

Je sais que je vous ai dit d’écrire votre profil en français mais vous ciblez sûrement aussi des personnes ne parlant pas français non ?
Même si c’est le cas, un profil en anglais fait généralement plus sérieux. Rassurez vous, une fonctionnalité un peu cachée de Linkedin vous permet de traduire votre profil.

Profil Anglais Linkedin

Voici comment faire :

  1. Allez sur votre profil
  2. A coté de « View profile as » cliquez sur la flèche ↓
  3. Cliquez sur « Create profile in other language »

Personnalisez l’url de votre profil Linkedin

Par défaut votre url ressemble à ça : https://www.linkedin.com/in/{votre prenom}-{ votre nom}-{votre id}

Il y a plusieurs raisons qui font qu’il est important de retravailler l’url de votre profil :

  • Lorsque vous tapez votre nom sur Google il y a fort à parier que vous tombiez sur votre profil car Linkedin indexe toutes les pages utilisateurs sur le moteur de recherche. Selon l’une des bonnes pratiques google, il faut avoir une url courte et significativement proche de la requête utilisateur pour être bien classé.
  • Il est plus simple de retenir ou de partager sur les réseaux sociaux ou par n’importe quel moyen votre url, si elle ne comporte pas votre id.

Voici comment faire :

  1. Allez sur votre profil
  2. Sur l’url (en dessous de votre photo de profil) cliquez sur la roue dentelée
  3. Sur la sidebar à droite, éditez votre url

Autorisez les recommandations

Un profil avec des recommandations a plus de chances d’intéresser de futurs prospects ou employeurs. 

Linkedin regorge de fonctionnalités un peu cachées. Celle qui va suivre est essentielle pour permettre à n’importe lequel de vos contacts de recommander vos compétences sans avoir à leur demander. Concrètement, en activant cette fonctionnalité, vous allez pouvoir atterrir dans le petit carré à droite de la timeline de vos contacts et ceux ci pourront en un clic et un seul, recommander vos compétences sur Linkedin.

Voici Comment faire :

  1. Cliquez sur edit profil
  2. Allez sur Skills & Endorsements
  3. Cochez « Include me in indorsement suggestions to my connections »

authorize skills and endorsements linkedin

Optimiser votre page entreprise sur Linkedin

Commencez par ajouter un logo et une image de couverture sur votre page entreprise Linkedin toujours en png (pour garantir la qualité de l’image) au format :

  • Logo : 400×400
  • Image de couverture Linkedin :974x300px

Remplissez maintenant l’ensemble des champs pour que vos prospects retrouvent toutes les informations essentielles sur votre entreprise. Même chose que le résumé, restez KISS pas besoin d’en faire trop. Si votre prospect veut aller plus loin, il cliquera sur le lien de votre site.

N’oubliez pas de remplir ces champs qui permettent à Linkedin de classer votre entreprise et de pouvoir être retrouvé plus facilement sur le formulaire de recherche de Linkedin :

  • Spécialisation de l’entreprise
  • Type, Taille et lieu de l’entreprise
  • Adresse du site internet
  • Statut d’exploitation
  • Secteur d’activité
  • Année de création

Voilà pour ce petit tuto pour les débutant sur « comment bien utiliser Linkedin et optimiser son profil ». J’écrirai prochainement un autre article sur quelques hacks Linkedin vraiment sympa 🙂 D’ici là mettez à jour votre profil Linkedin et inscrivez vous à la newsletter !

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Comment bien utiliser Linkedin : Optimiser son profil
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Jonathan

Freelance Growth Hacker chez Growth Mindset
Précédemment Growth Hacker dans une agence, j'ai décidé de me lancer en Freelance en 2016. J'ai créé Growth Mindset un blog destiné à aider les entrepreneurs à mieux comprendre leurs leviers pour faire grossir leur startup.

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